JUMELAGE


Un jumelage : Pourquoi ? Comment ?

 

Un jumelage, c'est :

  • Un contrat politique entre deux collectivités locales,
  • Sans limite dans le temps,
  • Un champ d'action pluridisciplinaire,
  • La participation directe des citoyens aux actions
  • Une source d'apprentissage,
  • Un moyen de sensibilisation
  • Un cadre d'action et de projets.

Bouger pour apprendre, apprendre pour comprendre, comprendre pour agir.

 

Intérêt à être jumelé avec une ville étrangère

 

  • Un jumelage est une relation établie entre deux villes de pays différents qui se concrétise par des échanges sociaux culturels.
  • L’idée du jumelage est née des années 1950 . Le but était de tisser des liens au niveau le plus élémentaire, la commune, et ainsi d’établir des relations socioculturelles étroites avec ses voisins.
  • L’objectif initial consistait à échanger des connaissances, des expériences, du savoir-faire dans tous les domaines de la vie locale.
  • Parmi les échanges culturels, notons qu’en parallèle des diverses associations communales, les écoles primaires, les collèges et les lycées des communes jumelées sont parties prenantes et aident à promouvoir ainsi l’apprentissage de langues étrangères.
  • Les jumelages contribuent aussi à créer des relations de confiance et de compréhension mutuelle

 

En résumé, un jumelage bien construit

peut être une véritable source de cohésion

et d’enrichissement pour une commune. Il peut :

 

  • Faire découvrir de nouvelles cultures à tous les habitants
  • Instruire les citoyens sur l’Europe
  • Encourager les habitants à une réflexion et à une confrontation d’idées sur les   grands enjeux de notre époque
  • Permettre de développer son territoire

Accueil du Comité de Jumelage de Chipping-Campden du 23 au 26 juin 2023

Réception du Comité de Jumelage de Chipping Campden (Angleterre)

à Pont d'Ouilly du 23 au 26 Juin 2023

 

Ce sont 22 Anglais que nous avons accueillis à 21h30 le vendredi soir à Ouistreham pour venir commémorer nos 40 années de jumelage commun (1980 - 2020) avec deux années de retard dus aux différentes contraintes (Brexit, Covid ...) que nous avons subi ces dernières années mais qui n'ont pu faire disparaître les liens d'amitié sincère et indéfectible qui unissent nos deux communes.

C'est vers 22h30 que les participants furent répartis dans les familles d'accueil comme de coutume.

 

Le samedi 24 juin la journée dite "culturelle" fût consacrée en grande partie à la ville de Bayeux.

Visite autoguidée de la tapisserie de la Reine Mathilde et de l'exposition. Visite libre de la Cathédrale Notre-Dame. Repas dans Bayeux. Visite guidée en petit train dans la ville de Bayeux. Visite libre de la rue Saint-Martin. Retour à Pont d'Ouilly par la côte avec un passage à Arromanches qui sera approfondi lors d'une prochaine venue. Prise en charge de la soirée par les familles d'accueil.

 

Dimanche 25 juin : Journée plus calme avec Cocktail d'Honneur à la Mairie à 11h45 suivi de l'inauguration de la promenade "Chipping Campden" en début d'après-midi.

La matinée fût donc calme pour l'ensemble des participants sauf pour certains : La délégation était accompagnée cette année d'élus et de directeur d'établissement (Maire et adjoint, directrice d'école, Président du comité de jumelage de Chipping Campden) afin de constituer, en complément du programme officiel de réception, un groupe de travail à l'accueil de jeunes Anglais à Pont d'Ouilly en 2025 et au rapprochement de nos deux écoles afin de travailler ensemble sur la communication, l'échange, le dialogue entre les classes des deux établissements.

 

Le groupe de travail ainsi constitué a été reçu dans un premier temps entre 9h45 et 11h45 par le directeur de la base de loisirs afin de prendre connaissance des possibilités d'accueil, de restauration et d'activités pour un groupe d'enfants en 2025. Les participants Anglais ont été particulièrement impressionnés par les différentes activités et l'offre de la Base de Loisirs et en ont profité pour remercier vivement la qualité de l'intervention du Direction de la Base Monsieur Ludovic LECERF.

 

 

Réception officielle à la Mairie de Pont d'Ouilly :

Cinq interventions furent effectuées, par Madame GUIBOUT Maryvonne, Maire de Pont d'Ouilly, Monsieur Chris JONES (Maire de Chipping Campden), Messieurs Alain HUREL et Reg Pritchard (Présidents des deux comités de jumelage), et une intervention de Mademoiselle Loreleï SIBRAN (Maire du CME) qui a interpellé les élus de Chipping Campden présents afin d'offrir aux enfants de Chipping Campden une structure équivalente au CME en France pour qu'ils puissent s'exprimer sur leurs besoins dans leur école et dans leur ville comme c'est le cas à Pont d'Ouilly. Un rapprochement et plus (jumelage) entre les deux structures d'enfants pouvant être envisagés si affinités.

 

 

Les discours furent suivis d'un cocktail avec le traditionnel gâteau d'anniversaire où chaque convive à longuement dialogué avec nos jumeaux Anglais tout en admirant l'exposition présente entre nos différents jumelages qui retraçaient aussi leur origine.

Un remerciement tout particulier à nos commerçants de Pont d'Ouilly pour la qualité et l'originalité de leurs produits : Boucherie Charcuterie "Le Tessier" pour le Cocktail et la Boulangerie Pâtisserie "Au Sablé d'Or" pour le gâteau d'anniversaire.

 

 

Inauguration de la promenade Chipping Campden : 

 

 

L'après-midi fût consacré aux familles d'accueil. Certains, comme Madame la Directrice de l'école, accompagné de Monsieur le Maire de Chipping Campden, de son adjoint et des deux présidents des comités de jumelage, ont été visiter le parcours acrobranches de la Roche d'Oëtre afin de compléter la présentation qui leur en avait été faite le matin à la Base de Loisirs.

La soirée fût consacré au repas de clôture à l'Hôtel du Commerce de Pont d'Ouilly ou chacun apprécia la qualité et la présentation des plats.

 

Le lundi 26 juin : Prise en charge par les familles d'accueil. Le groupe de travail précédent au rendez-vous avec Madame Emile HEUZE, Directrice de l'école de Pont d'Ouilly, entre 9h30 et 11h00 afin que Madame la Directrice puisse présenter son établissement à son homologue Madame Joanne WELCH, Directrice de l'école Sainte-Catherine de Chipping Campden et d'échanger sur la possibilité de travailler ensemble afin que nos langues respectives progressent des deux côtés de la Manche et d'opérer un rapprochement de nos deux écoles via les classes de CE2, CM1 et CM2 afin de définir entre les deux établissements scolaires un programme qui pourrait être commun à chaque classe à des fins de communication entre les enfants des deux établissements. Les échanges et recherches de partenariat furent riches et ambitieux grâce à la qualité et à la disponibilité des intervenants ou chacun s'est employé à trouver des solutions afin de régler les problèmes de fonctionnement qui peuvent être différents de part et d'autres de nos deux pays.

14h00 : Rendez-vous place de l'Eglise pour le départ de nos amis Anglais pour Ouistreham (Minibus de la Base de Pont d'Ouilly Loisirs, comme à l'aller).

 

Ce week-end fort chargé fût une découverte pour certains, une grande joie pour tous de se retrouver et pour le groupe de travail constitué un excellent moment de partage et d'échange qui devrait contribuer rapidement à un rapprochement entre nos deux communes et en particulier nos jeunes.

P.S : Un grand merci à Ruta DUVAL, commerçante à Pont d'Ouilly, qui s'est chargée avec brio de la traduction en instantané des différents intervenants.

 

Le Président,

Alain HUREL

Déplacement du Comité de Jumelage de Pont d’Ouilly chez leurs jumeaux d’Hafenlohr (Allemagne)

Déplacement du Comité de Jumelage de Pont d'Ouilly chez leurs jumeaux d'Hafenlohr (Allemagne) du 28 Avril au 1er Mai 2023

 

C'est de très bonne heure (6h) que l'ensemble des participants (51 personnes) était présents avec 21 jeunes de Pont d'Ouilly (école primaire, jeunes pompiers volontaires) et 14 accompagnateurs (jeunes parents et encadrement des pompiers) qui nous ont accompagnés dans notre périple allemand.

Beaucoup étaient très anxieux de la découverte d'un autre pays et de la langue pratiquée. Ce qui représentait pour certains un premier déplacement hors de nos frontières.

Après 12h de trajet sous une pluie tenace, c'est vers 19h que nous étions attendus à la salle communale de Windheim (ville fusionnée avec Hafenlohr), où après les retrouvailles pour beaucoup et la découverte pour d'autres de leurs hôtes d'accueil, un repas organisé par nos jumeaux nous fût proposé.

C'est vers 22h30 que les participants furent répartis dans les familles alors que les pompiers furent dirigés vers la caserne d'Hafenlohr, la caserne des pompiers.

 

Le samedi 29 avril, nos jumeaux allemands nous avaient préparé deux programmes spécifiques :

  • Pour les membres du comité de jumelage et des jeunes accompagnés d'un parent :

Départ vers la route romantique qui donne un bel aperçu des beautés du sud de l'Allemagne et visite guidée en français de la ville médiévale de Rothenburg Ob Der Tauber : place du marché, l'Hôtel de Ville, la fontaine des seigneurs, musée allemand de Noël, musée médiéval du crime, les fortifications, les remparts ... Repas en commun à la boulangerie "Brot-Haus" de Rothenburg puis visite libre de la ville avec départ à 17h pour Hafenlohr.

  • Pour le groupe des jeunes pompiers :

Grosse journée ! Réveil sportif avec un peu de cardio dans la ville d'Hafenlohr, ensuite visite de la caserne de Marktheindenfeld ! Un centre 100 % volontaire très impressionnant. Le midi, repas dans le restaurant des parents du Commandant de la caserne d'Hafenlohr. L'après-midi, différents défis et jeux en équipe tout autour de la ville.

 

Le soir, repas dans les familles d'accueil. 

 

Le dimanche 30 avril : La matinée fût à la charge des familles d'accueil qui ont eu le choix des lieux à visiter ou de venir soutenir les Ouillypontaines lors du match de foot qui opposait les jeunes de Pont d'Ouilly aux jeunes allemands locaux à 10h.

Le repas du midi a été géré par les familles d'accueil. L'après-midi fût répartie en deux forts :

Plantation officielle de l'arbre du jumelage entre Pont d'Ouilly et Hafenlohr : Cette photo représente tout un symbole avec la présence en première ligne de deux jeunes enfants de chaque pays dont le petit-fils de Maryvonne GUIBOUT (Maire de Pont d'Ouilly) à droite qui assiste à la plantation de l'arbre qui est effectuée par Monsieur le Maire d'Hafenlohr accompagné de sa première adjointe et des deux présidents des comités de jumelage. C'est bien, comme le soulignait Monsieur le Maire, au travers du regard de ses deux jeunes et de la présence de nombreux autres aujourd'hui que nous pourrons assurer la pérennité de demain pour nos relations respectives.

Plantation de l'arbre de Mai par les pompiers : Maibaum, l'arbre de Mai est une tradition allemande que l'on trouve en particulier en Bavière. La tradition de l'arbre de mai est un rite de fécondité lié au retour de la frondaison ; elle consiste à planter un arbre ou un mât qui le représente dans le courant du mois de mai. Dans ce cadre, l'arbre symbolise les forces de la nature. Participation à la cérémonie de l'arbre de Mai devant la caserne des pompiers de Windheim, avec barbecue, gâteaux, café et bien sûr bière, vin de la Franconie et autres boissons, le tout animé par la fanfare franconienne de Windheim. Remise d'un casque de pompier illustré "main" représentant les deux saints patrons et écussons  des deux casernes, par le lieutenant COUILLARD de Pont d'Ouilly à son homologue de la caserne d'Hafenlohr.

 

 

 

Soirée dans les familles.

 

Le départ du lundi matin vers 7h30 fût très chaleureux de la part et d'autre, avec pour tous l'envie de se retrouver l'année prochaine à Pont d'Ouilly (la Pentecôte est à l'étude des deux côtés).

Ce fût donc un excellent week-end pour tous ou découverte des cultures, convivialité et goût du partage furent évoqués.

C'est avec une grande satisfaction qu'Alain HUREL (Président du Comité de Jumelage de Pont d'Ouilly) revient de ce périple avec les retours de l'ensemble des participants dont beaucoup ont découvert la chaleur et la convivialité de nos jumeaux allemands. La différence de la langue n'a pas résisté longtemps à des échanges chaleureux avec beaucoup d'émotions lors de notre départ, en particulier chez les jeunes enfants. De nombreux parents présents se sont déjà positionné pour recevoir leurs hôtes allemands lors de leur visite à Pont d'Ouilly en 2024 qui sera le 10ième anniversaire de notre jumelage avec Hafenlohr.

Il nous faut remercier tout particulièrement les acteurs (pompiers, école de Pont d'Ouilly, APE, ...) pour leur implication dans cette démarche, qui consistait à faire profiter à nos jeunes de l'opportunité du déplacement du Comité de Jumelage pour leur offrir une ouverture d'esprit sur nos voisins européens.

Un grand merci enfin pour ce merveilleux programme à Jacques DUMAS, aux membres du comité de jumelage d'Hafenlohr ainsi qu'à la Municipalité avec la présence constante de Monsieur Thorsten SCHWAB, Maire, et de sa première ajointe Madame Elisabeth STAHL pour la gestion des contraintes d'hébergement d'un grand nombre d'Ouillypontains.

Merci à tous et à l'année prochaine pour l'accueil de nos jumeaux allemands à Pont d'Ouilly.

 

Le Président,

Alain HUREL

Discours de Margarete Schwind

Jumelage Hafenlohr Pont d Ouilly 30. April 2023

 

Bonne Soirée et bienvenue encore une fois au nom du comité de jumelage Hafenlohr -Windheim. L’arbre de Mai a été monté. L’ arbre de l`amitié est planté – et l’arbre de la liberté se trouve sur l’Euro Français.

Nous allons maintenant vous divertir avec un petit discours dont le thème nous a été confié par le FONDS CITOYEN FRANCO - ALLEMAND, le Deutsch Französischer Bürgerfond.  C'est à lui que nous devons le généreux soutien financier pour les activités de ces trois jours.

 

Notre sujet sera - ce qui ne va pas vous surprendre – L’ amitié franco - allemande.

re, constitue  un événement historique qui va bouleverser les rapports entre les deux  peuples l'un par rapport à l'autre". Quel texte diplomatique - ca veut dire que Marianne, symbole de la fraternité, de l'égalité et de la liberté, se marie avec Michel l'Allemand, ou : le savoir - vivre français se couche avec la discipline et la minutie allemande. Le résultat n’était pas un mélange des deux cultures, mais d'abord la Communauté du charbon et de l'acier. Puis la Communauté économique européenne, avec l'Allemagne et la France en tant moteur d'un lien fort avec les pays de l’Ouest ainsi que d'un échange intensif au niveau culturel et personnel aux deux côtés du Rhin : c'est ainsi qu'a été fondé l'Office franco - allemand pour la jeunesse, puis la chaîne de télévision commune ARTE, la brigade franco - allemande commune, l'université franco - allemande et l'institut franco - allemand de Ludwigsburg. En plus de ces coopérations institutionnelles, de nombreux groupes et initiatives ont commencé á s’engager au niveau local et social. Sans eux, les accords de l'Élysée ne seraient qu'une feuille de papier. Grâce à un grand nombre de jumelages entre villes et villages, les gens ont commencé à parler, ils ont surmonté les frontières linguistiques, ils ont parcouru de longues distances, ils ont fait des lits, ils ont préparé des repas. Au fur et à mesures les nouveaux amis ont développé des programmes d'éducation, de formation, de divertissement ainsi que du repos. On voulait (et on le veut toujours) vraiment se connaître ! Avec de la curiosité, du temps, de la patience et de la persévérance, l’étranger s’est transformé en ami. 

 

Comment on y est arrivé, après deux, non trois guerres terribles ?

 

En 1963, il y a donc exactement 60 ans, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer ont conclu une sorte de nouveau "traité de paix". Et, dans une "déclaration commune", "la conviction, formulée que la réconciliation entre le peuple allemand et le peuple français  qui met fin à une rivalité séculai.

 

Dans notre cas, cela signifie que sans Alain HUREL, Gilles MAUDUIT, Michel POULAI, sans Jacques DUMAS, Astrid SIMON, Beate SCHÄFER, les cérises – Gerald e Birgit -, Silke Schneider el les pompiers nous ne serions pas ici ensemble. Souvenons -nous à notre premier voyage : l’autobus nous a amené les neuf cent km jusqu’à Pont d’Ouilly, comment nous avons parcouru les rangées interminables de tombes militaires. Nous avions perdu notre voix et nous étions inquiets et incertains quant à la manière dont nous, les Boches, serions accueillis - Cela fait maintenant des années et aujourd'hui, une certaine légèreté s'est installée parce que nous avons pu apprendre à nous connaître. Nous sommes heureux de cette cinquième visite avec de nombreux invités de Pont d'Ouilly. Surtout merci aux pompiers, aux enfants et aux jeunes Français qui représentent l’avenir de notre jumelage ..

 

Et c'est là que je voudrais citer un des livres préférés des Allemands, le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry:  "Si tu veux avoir un ami, apprivoise moi ! dit le renard. Et cela signifie : familiarise - toi avec moi, rapproche - toi de moi. Apprends à me connaître, fais connaissance".

Si l'on met de côté toute la rhétorique politique, nous tous sommes des renards intelligents. Car nous tissons les liens avec ce que nos chefs d'État avaient en tête, il y a 60 ans. On peut signaler ce lien avec des bracelets colorés. C'est pourquoi avons apporté des cordons en bleu-blanc-rouge et en noir- rouge - argent et dans une mélange.

 

Le début est noué, à vous de le tisser !

Merci pour votre patience !

 

 

Margarete Schwind Feuerbergstr. 14 97840 Hafenlohr

Un petit message de remerciement de la Maire du CME :

Monsieur le Maire,

Chers amis qui nous ont accueillis,

Nous tenons à vous remercier pour le chaleureux accueil que vous nous avez réservé.

Nous vous en sommes très reconnaissants et nous sommes impatients de vous recevoir à Pont-d’Ouilly l’année prochaine.

 

A bientôt.

Azélia, Maire du Conseil Municipal des Enfants

 

et tous les membres du CME