L’équipe d’encadrants du CME :
- Alain HUREL
- Gilles MAUDUIT Adjoint au Maire
- Kassandra HUET Conseiller Municipal
- Benoît MACKIEWICZ Conseiller Municipal
Le corps enseignant de l’école de Pont-d’Ouilly a souhaité renouveler tous les ans les élus du CME afin de garder le dynamisme de ce dernier, que tous les enfants puissent être sensibilisés à la démarche citoyenne et participer à toutes les étapes (campagne électorale, candidature, vote et force de propositions). Pour mémoire le but du CME est la participation des enfants à la vie municipale, locale et citoyenne et d’associer ces derniers aux projets qui les concernent. C’était donc l’objet de cette élection avant la constitution définitive du conseil municipal, Maire et ses trois adjoints (un par classe), qui aura lieu le jeudi 20 octobre à partir de 16H30 dans la salle du conseil de la Mairie de Pont-d’Ouilly. C’est en présence du Maire (Mme Maryvonne GUIBOUT), de la directrice de l’école (Mme Emilie HEUZE) et des enseignants responsables des classes de CE2, CM1 et CM2 que 70 enfants se sont retrouvés pour élire les 12 conseillers municipaux du mandat 2022 - 2023 (2 garçons et 2 filles par classes) parmi les 23 postulants (11 filles et 12 garçons). Ces derniers ont tout d’abord réalisé une campagne à l’école en exposant auprès de leurs camarades (électeurs) pourquoi ils se présentaient avec les souhaits de réalisation et les thèmes de travail qu’ils comptaient aborder au CME. Après un vote à bulletin secret le résultat en respectant la parité (quand cela à été possible) a été le suivant :
Il est certain que quelques postulants ont été très déçus (quelques larmes sont même apparues) après avoir mené leur campagne tambour battant, mais ils se sont fait consoler par Mme le Maire qui leur a expliqué que ceux qui sont élus doivent faire le lien avec eux en classe et qu’ils sont bien sur force de propositions (il y a une boîte à idées). Il convient de remercier tout particulièrement les enseignants pour leur implication auprès des enfants de CE2, CM1 et CM2 lors du déroulement de cette campagne et les postulants qui ont eux aussi fait un travail remarquable avec la réalisation d’affiches illustrant leur démarche.
À la suite de l’élection du conseil municipal des enfants du 17 Octobre 2022 où 12 conseillers ont été élus il restait à élire le/la maire et ses trois adjoints (un référent par classe). C’est toujours avec beaucoup d’idées et d’enthousiasme que les enfants du CME se réunissent et prennent très au sérieux leur rôle dans la commune. Mme Maryvonne GUIBOUT (Maire de Pont-d’Ouilly) qui est régulièrement présente à ces élections à tenu à rappeler que « l’écharpe se mérite » et qu’elle génère des devoirs et des contraintes. Lors des réunions du conseil (une fois par mois) le maire qui préside et gère la réunion devra veiller à ce que chacun écoute les autres avant de s’exprimer afin de trouver et de partager une vision commune. C’est ce qui s’appelle le ‘vivre ensemble’. Le CME qui existe depuis 2015 a vu la réalisation de nombreux projets « amélioration des jeux du parc, panneaux d’affichage, radar pédagogique, décoration de Noël, visite commentée de la communauté de communes et du conseil départemental, fleurissement, nichoirs pour les oiseaux, campagne 0 mégots, la réalisation d’une fresque sur les murs de l’école qui a connu un grand succès, et enfin l’année dernière la visite du Sénat et du Panthéon à Paris qui restera pour beaucoup une journée mémorable… ». Beaucoup de demandes du CME peuvent être réalisées à court terme mais il existe aussi des projets à moyen et long terme qui sont actuellement en réflexion, comme la réalisation d’une salle des sports proche de l’école qui reste une demande forte des enfants et des enseignants. Le conseil municipal des enfants 2022 - 2023 est composé de :
Après l’élection du 20 octobre 2022 la composition du bureau est le suivant :
Il convient de remercier tout particulièrement Madame Emilie HEUZE directrice et les enseignants de l’école de Pont-d’Ouilly pour leur implication auprès des enfants lors du déroulement de cette campagne et les postulants qui ont eux aussi effectué un travail remarquable avec la réalisation d’affiches illustrant leur démarche. Le CME travaillera plus étroitement avec la direction de l’école, le SIVOS et la Mairie cette année afin d’associer les plus jeunes à la vie locale, à devenir des citoyens responsables et de les associer plus étroitement aux projets qui les concernent.